Histoire

Dijk4 - Restaurant Lier

Dès le début du siècle dernier le site industriel des meuneries Hellemans a dominé la perspective de la ville de Lierre. A partir de 1970 l’entreprise a cessé toute activité, ce qui avait pour conséquence la décadence des bâtiments. Le promoteur immobilier Dockx a engagé le bureau d’architectes ar.2 (architectes Paul Van den Cloot en Marleen Vanderstukken) afin de s’occuper de la rénovation et la construction d’un complexe luxueux de 90 appartements et lofts. En conclusion de ce projet de rénovation et d’extension, le café-restaurant ‘Dijk34’ a été réalisé, avec vue sur la Nèthe.


Vu de l’extérieur, le bâtiment a une apparence plutôt rigide, avec un finissage d’aluminium, vitres et bois. Une touche chaude a été donnée à l’intérieur. Un feu ouvert d’une longueur de 5 mètres divise l’espace en deux et procure une chaleur agréable. En outre, des couleurs et matériaux chauds ont été utilisés pour l’intérieur. Des rideaux souples et légers créent une ambiance intime. Un grand mur vitré forme le passage vers la terrasse en bois qui plane au–dessus du niveau de l’eau.

 

Curiosités à voir à l’occasion d’une visite à la ville de Lierre:

L’église Saint Gommaire

La belle tour est visible de l’intérieur du restaurant. C’est une basilique en style haut-gothique. Dans le choeur on peut admirer des vitraux en style gothique tardif. L’église possède également des confessionnaux rococo, plusieurs statues et des peintures.

Le béguinage


L’origine du béguinage remonte à l’an 1200. A travers les siècles il a été sinistré plusieurs fois. Actuellement il est magnifiquement restauré et a été ajouté, en 1998, à la liste Unesco du patrimoine mondial. Aujourd’hui le béguinage a l’apparence d’une ville miniature bâtie sur une surface pratiquement rectangulaire, entourée de murs de brique et accessible via quatre portes.

Le Zimmertoren

Cette tour a été construite au 14ième siecle afin de fortifier les remparts de la ville. Plus tard elle a servi de dépôt. De 1928 à 1930 elle a été transformée et sert depuis ce temps à abriter les réalisations astronomiques de L. Zimmer.

Source: Monumentengids, SVE Stichting Vlaams Erfgoed

Dijk34
Hoogveldweg 34
2500 Lier



+32 3 4893469
info@dijk34.be

Newsletter